• Que serions-nous sans eux ?

    Subrepticement, sans grand tapage ils s'insinuent en vous.

    Une estocade par ci, un coup de griffe par là, le poison agit.

    Où sont donc passées vos belles certitudes ? Tout s'effrite, tout s'effeuille pour ne laisser qu'un réalisme hyper-réaliste.

    L'inquiétude vous ronge.

    Et pourtant...........................

    Un regard, un geste, un mot tendre et ils sont en déroute, tout aussi soudainement qu'ils sont arrivés !

    Ne servent-ils en fait qu'à vous faire apprécier leur absence ?


  • Commentaires

    1
    Loupdom
    Mardi 18 Janvier 2005 à 10:51
    Le doute
    La certitute est-elle un pari? Le doute ne prend-il pas naissance par rapport à une certitude examinée de près par une conscience? La certitude renvoie à une croyance, parfois infalsifiable, et celle-ci dissous et anéantie l'imagination, l'utopie en masquant tous les possibles. Le doute permet de s'évader d'un concret (c'est à dire de l'apparence)présenté comme réel incontournable, et ce doute salutaire permet parfois de transformer ses propres rêves en réalité. Un couple de Loups l'ont bien compris à l'abri d'un nuage protecteur et enchanteur. "La certitude rend fou, pas le doute" écrivait en substance Nietzche. Lorsque je regarde la planête aujourd'hui, je partage cette opinion. Bisousss moelleux aux nuages. Le LoupDom
    2
    Dominique
    Mardi 18 Janvier 2005 à 11:02
    Le doute
    Est-ce seulement le doute qui permet de s'évader du concret. Le rêve à mon avis est tout aussi enrichissant. La recherche du bonheur ne peut pas et ne doit pas être liée aux doutes. Et nos certitudes n'existent que pour être balayées par un vent salvateur. Les loups en savent quelque chose !
    3
    LoupDom
    Mardi 18 Janvier 2005 à 13:34
    Le doute
    J'aime bien les nuages... y a pas de doutes... smackk
    4
    Loupdom
    Mardi 18 Janvier 2005 à 14:44
    Sur le doute...
    Nous avons revu un film excellent d'Alain Resnais (1983 - scénariste : Jean Gruault) au cours duquel un enseignant pris d'un doute s'interroge: ""qu'est ce que je vais leur apprendre aux enfants? C'est vrai quand on est petit, on est bien obligé de croire ce que vous disent les grandes personnes. Bon d'accord c'est pas complètement inutile. Mais ce besoin de croire...pff C'est comme une drogue...on peut plus s'en passer Et puis quand à son tour on devient une grande personne...ben... on finit par croire dur comme fer, à des trucs formellement contredits par les faits. Alors qu'est ce que je dois leur apprendre à mes élèves?"...de mon point de vue, un doute systémique fait progresser, LA certitude: jamais.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :